Weekend à Phuket

Publié par Marine et Vivien

La province de Phuket se compose de l'île principale de Phuket de 536km² ainsi que de nombreuses petites îles environnantes. L'île est recouverte de forêts à 70% et à notre étonnement comporte un profil très montagneux. Elle est surtout connue pour ces kilomètres de plages et l'eau turquoise de la mer Andaman.

L'économie de Phuket repose sur les plantations d'Hévéa (la Thaïlande est le premier producteur de caoutchouc dans le monde) et le tourisme.

Rappelons que l'île à été touchée par le tsunami en décembre 2004 avec plus de 8000 morts pour la Thaïlande...

La ville de Phuket est située au Sud de l'île (environ 75 500 habitants), l'aéroport au Nord-Ouest, tandis que la principale destination touristique est la baie de Patong, à l'Ouest.

Weekend à Phuket

De juin à octobre, la Thaïlande est touchée par la saison des pluies. Nous avons tout de même tenté l'aventure et le hors-saison nous a bien réussi! Pas une goutte de pluie, grand soleil vendredi et samedi temps un peu voilé. Les températures restent au dessus de 25°C et grimpent à des maximums équivalents à Singapour.

L'avantage du hors-saison nous a permis de résider dans un hôtel 5 étoiles avec une belle réduction... Celui-ci était situé entre la baie de Patong et celle de Kamala. Chambre avec vue sur la mer, Jacuzzi privé sur le balcon, piscine, fitness, spa, bibliothèque, deux bars, restaurant, petite plage privée,... Tout pour être bien!

Et un lit permettant à Titou de dormir à l'aise en long, en large ou en travers, voir presque de se perdre...

Nous avons atterri sur l'île Jeudi 28 au soir et repartions dans la soirée du Samedi. Un van nous a amené dans le centre de Patong, puis nous avons pris un taxi local pour rejoindre l'hôtel.

N'étant pas habitués au luxe, ce fut encore une surprise de choisir le parfum des savons, d'avoir plus de paires de tongs et chaussons qu'il n'y a de pieds dans la chambre, petit sac de plage avec serviettes pour plage ou piscine, et un porteur pour nos deux petits sac à dos...

Jacuzzi pour le réveil, suivi d'un superbe petit dèj... Le tout avec cette vue... Notre séjour s'annonce compliqué!

Nous réserverons un chauffeur pour la demi-journée afin de découvrir la cote Sud-Ouest de l'île. Karon beach, Kata beach puis un magnifique point de vue sur la cote.

Ensuite direction Phromthep Cape, pointe Sud de l'île réputée pour ses couchés de soleil.

Notre périple se poursuit en longeant la baie de Chalong, puis en montant au sommet d'une colline à 380m pour admirer le Big Bouddha.

Celui-ci offre un panorama à 360° sur tout le Sud de Phuket. On peut l'apercevoir depuis Phuket ville au Sud-Est, les baies de Karon et Kata à l'Ouest, ou encore depuis toute la baie de Chalong au Sud. Il mesure 45m de hauteur et 25m à son embase. Il est recouvert de 135 tonnes de marbre blanc de Birmanie. Il est dédié à Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX de Thaïlande, roi actuel) en l'honneur de son 80ème anniversaire.

Un plus petit Bouddha doré est situé à sa droite. Ce dernier de 12m de hauteur et 22 tonnes de bronze est dédié à Sa Majesté la Reine Sirikit.

L'aménagement intérieur du grand Bouddha ainsi que son environnement est encore en cours.

Pour boucler notre tour du Sud de l'île, nous rallions Phuket ville. Celle-ci ne présente pas vraiment de grand intérêt, excepté quelques ruelles avec des architectures sino-portugaises (style influencé entre chinois et portugais), quelques temples chinois et Thaï...

Weekend à PhuketWeekend à PhuketWeekend à Phuket

Sur le trajet retour pour Patong, notre chauffeur a insisté pour nous montrer une des plus grandes bijouterie joaillerie (il ne voulait surtout pas rater sa commission...). Ceci étant, le site est tout de même bien fait : nous débutons la visite avec un petit train façon parc d'attraction qui nous explique l'origine des pierres précieuses, les méthodes d'extraction, leur omniprésence au temps des pharaons, des différents rois, les perles bijoux naturels de la mer... Et ça brille de partout...

La suite nous fait traverser des ateliers de fabrication où les pierres sont polies, taillées, serties et contrôlées. Ensuite, direction la boutique... Et là une partie nous échappe... Une vendeuse avec quelques notions de français nous guide et conseil pour toute la visite de la boutique. nous commençons avec de très beaux bijoux (30 000BHT soit 600€) le tout sertie sur or... Et plus nous avançons et la qualité diminue (et le prix aussi), soit sur la qualité de l'or, soit nous passons à l'argent. Nous arrivons sur de très belles bagues ou boucles d'oreille à 1600BHT soit 40€ voir moins, mais les pierres sont aussi grosses que les premières à un prix 20 fois plus élevé! Avec Gertrude qui répète toutes les 30 secondes "pierres véritables"... Il manque une explication!

Ceci dit, c'est beau et ça brille...

Weekend à PhuketWeekend à Phuket

De retour à Patong, la soirée sera découverte de la ville, shopping et couché de soleil sur la plage...

Bon il faut quand même que je le dise, Patong est réputé pour sa vie nocturne, ses cabarets, ses ping-pong show... Et son tourisme sexuel. Il est très fréquent de croiser des grands pères avec de petites Thaïlandaises d'une très légère différence d'age... 30ans... peut être plus... Bref.

Le soir certaines rues sont fermées à la circulation et laissent libre place aux bars. Et vu les rues, celui qui meurt de soif doit être aveugle...

Titou étant en repos obligatoire, nous ne sommes pas rentrés tard à l'hôtel...

Le samedi nous avons profité de l'hôtel avec Check-out à 13h.