Australia

Publié par Marine et Vivien

Australia

Le contrat de Petitou touchant à sa fin, nous avons planifié un voyage en Australie. La Nouvelle Zélande nous attirait au plus haut point, mais les 12h de vol depuis Singap nous ont refroidies. Nous avons donc planifié 10 jours de voyage pour découvrir 3 régions Australiennes : Sydney, la célèbre région d'Uluru (Ayers Rock) et Adélaïde.

Samedi 24 Octobre, nous atterrissons à Sydney après 8h de vol. Il faut savoir que Sydney est la ville la plus peuplée d'Australie avec 5 millions d'habitants sur 12 300 km² (pour comparaison, Paris et sa banlieue comptent 10,6 millions d'hab sur 2 800km²).

Pour notre part, en trois jours, nous nous concentrerons sur le centre ville ainsi qu'une excursion dans les blue montains.

Nous commençons par déposer nos affaires à l'hôtel, et là surprise, l'alarme incendie retentit. Dans les hôtels, il n'est pas rare de voir ce cas de figure avec un instruit qui fume dans sa chambre... Nous descendons à la réception quelques minutes plus tard et tombons nez à nez avec des pompiers et un beau camion rouge devant l'entrée du bâtiment. Notre séjour commence bien... En réalité, la détection venait d'une pièce derrière la réception, nous n'en saurons pas plus. Mais quelle efficacité des pompiers!!

Nous partons explorer le centre. Notre hôtel étant situé au Sud-Est du centre-ville (Kings Cross, quartier des night club et prostituées, ça ne nous change pas de Singap), nous descendons par de petites rues et un beau parc jusqu'à Woolloomooloo Bay. Nous remarquons ces arbres aux fleurs violettes magnifiques : il s'agit de Jacarandas.

Nous rejoignons le parc des jardins botaniques.

Australia
Australia
Australia
Australia
Australia

De la pointe du parc, sur la baie de Sydney (Port Jackson), une balade remonte autour de la crique de Farm Cove, jusqu'au célèbre Opéra de Sydney. Nous finirons par le quartier au Nord du centre-ville : The Rocks. 

Australia
AustraliaAustraliaAustralia

Le lendemain, nous avons réservé une excursion pour découvrir les Blue Montains. Ce parc national est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Traduit de l'anglais, ces montagnes bleues doivent ce nom à leur teint bleuté lors de vue à distance. Cette couleur est dûe au reflet à travers les essences volatiles au dessus des forêts d'eucalyptus. 

Situé à 100km à l'Ouest de Sydney, notre guide et conducteur du bus nous fait découvrir de beaux points de vue et balades. 

 

Australia
AustraliaAustraliaAustralia

Après le repas, nous nous rendons sur un site pour traverser une vallée en télécabine (avec vue sur les three sisters, 3 rochers en forme de silhouettes), puis un téléphérique nous descend pour une marche dans la forêt d'eucalyptus. 

D'anciennes mines à charbon sont présentes mais non visitables. 

Australia
Australia
Australia
Australia
Australia
Australia
Australia

Sur le trajet retour nous traversons le stadium qui reçu les JO d'été en 2000. 

Australia

La suite du retour à Sydney se fait par bateau sur Parramatta River jusqu'au centre-ville. Nous pouvons voir sur la rive gauche des villas magnifiques, avec pour la plupart pontons et bateaux privés dans les criques. 

Australia
Australia
Australia
Australia

Nous découvrons le centre-ville pour terminer notre journée.

Australia
Australia
Australia

Pour notre dernier jour à Sydney, nous nous rendons sur la plage de Bondi beach. Une promenade le long du littoral comporte, à cette saison, une exposition de sculptures en tout genre. 

Australia
Australia
Australia
Australia

Mardi 27 Octobre, nous décollons de Sydney pour nous rendre à Uluru. Il nous faut environ 1h30 de vol pour atteindre cette région désertique en plein centre de l'Australie. Autrement connu sous le nom de Ayers Rock, cet inselberg (relief isolé au milieu d'une plaine) est devenu un emblème australien. Découvert en 1873 par les Occidentaux, il est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que parc national d'Uluru-Kata Tjuta. Kata Tjuta, aussi connu sous le nom de monts Olga, est un autre relief situé à 40km d'UluruCes lieux sont sacrés pour les peuples aborigènes. 

 

Cette destination attire bon nombre de touristes et de ce fait, un aéroport et un village resort ont été aménagés en dehors du parc national dans les années 70. 

En atterissant, nous ne voyons qu'un désert à perte de vue par les hublots. Une fois à l'aéroport, c'est la même chose. Nous louons donc une voiture sur place, et par chance il ne reste qu'un bon Toyota Land Cruiser : nous n'avions pas prévu si gros mais un 4x4 tout de même pour la suite de notre trajet (pour ma part, un gros jouet comme cela ne me déplait pas tant que ça). Nous déposons nos affaires à l'hôtel et partons à la découverte du parc. Nous devons nous procurer un pass valable 3 jours pour circuler dans cette zone. 

Nous commençons notre aventure par Kata Tjuta situé à 40km de Yulara (village-resort). Quelques km avant d'arriver sur le site, nous faisons une halte sur un point de vue du site. Nous croisons un car de Coréens, tous avec des moustiquaires sur le visage... Connaissant certains clichés, je rigole de les voirs ainsi... 

 

Australia
Australia
Australia
Australia
Australia

Si vous observez bien la photo avec nos tronches, vous verrez des points noirs suspects... Il s'agit de mouches!!! Nous avons été envahi de mouches en permanence, et mes amis Corréens étaient avisés du problème contrairement à nous...

 

Kata Tjuta est composé de 36 dômes et couvrent 21km². Sur ce site, deux promenades sont possibles : La vallée des vents et Walpa Gorge. La Vallée des vents est longue et régulièrement fermée dès que la température excède 36°C (Dans notre cas il faisait plus de 37°C, donc pas possible). Nous avons donc découvert Walpa Gorge. Nous sentons bien que le climat est aride mais avec un courant d'air dans la gorge, nous ne souffrons pas de la chaleur. Par contre attention à la déshydratation!

En regardant les photos nous n'avons pas l'impression de hauteur des falaises, mais ces monts dominent entre 400 et 600m d'altitude. 

Australia
AustraliaAustralia
Australia

Ces rocks sont célèbres pour les couchers ou levers de soleil en se teintant d'une couleur rouge. Malheureusement pour nous, des nuages ont perturbé nos panoramas...  

Australia
Australia
Australia

Le lendemain matin, il nous faut être à 6h sur place pour le lever du soleil. Une fois de plus un nuage tarde à laisser le soleil magnifier le rocher. 

Australia
Australia

Le restant de la matinée, nous le passons à découvrir ce rocher d'Uluru au plus près. Nous randonnons au pied de celui-ci, cette fois armés de moustiquaires... 

De près, la teinte du rocher est surprenante. 

 

Australia
Australia
Australia
Australia
Australia
Australia
Australia

Pour la suite de notre périple, nous prenons la route direction Alice Spring, avec une halte à Kings Cayon. Vous vous en doutez, au milieu du désert, les routes sont rectilignes. 

Nous marquons une bref pause sur le panorama du Mont Connor, puis roulons jusqu'à Kings Cayon

Australia
Australia
Australia
Australia

A notre hôtel de Kings Cayon, le jacuzzi nous détend avant la marche du lendemain matin. 

Comme son nom l'indique, ce Cayon est situé dans le parc national de Watarrka. Il est à mi-parcours entre Alice Spring et Uluru (300km). Deux circuits pédestres permettent de le visiter. Nous suivrons Rim Walk, circuit de 6km au sommet des falaises pour 3 à 4h de marche. Le parcours est physique mais magnifique. 

Australia
Australia
Australia
Australia
Australia

Dans le but de rallier Alice Spring, nous empruntons la route de Mereenie Loop. Nous avons 200km de piste et un peu plus de 100km de route jusqu'à notre point d'arrivée.

La piste est une expérience sympa. Nous avons croisé chevaux sauvages, dromadaires, ...

Mon petit pilote Schlesser prend le volant pour quelques kilomètres. Plutôt à l'aise sur sa spéciale, il se fait plaisir, mais au moment de me repasser le volant, j'entends un bruit de crevaison... Ayant vu des pneus déchirés sur le bord de la route tous les 5km, nous ne sommes pas vraiment surpris. Ces détails font le charme de notre aventure! 

Australia
Australia
Australia
Australia
Australia

Le lendemain matin, à l'aéroport d'Alice Spring, il est temps de rendre notre 4x4... C'est avec une petite larme à l'oeil que nous l'échangeons contre un A320 pour Adélaïde

 

Adélaïde est au Sud de L'Australie. Cinquième ville par sa population, nous faisons une escale au Sud-Ouest, au bord de la mer. 

Australia
Australia

Le lendemain matin, nous prenons la route direction Kangaroo Island. Après 1h30 de trajet, nous prenons un ferry à Cape Jervis pour 45min de traversée afin de nous rendre sur l'île. Celle-ci est longue de 145km et large de 30 à 50km. Il est aisé de se déplacer en voiture, mais il faut redoubler de vigilance aux traversées de kangourous. Les compagnies de location auto nous interdisent de circuler de nuit sur l'île. 

 Les décors sont magnifiques et celle-ci est réputée par sa faune et sa flore. Nous commençons par un parc animalier pour approcher kangourous, koalas et autres. 

Australia
Australia
Australia
Australia
Australia
Australia

Nous rejoignons notre hôtel à l'Ouest de l'île, aux portes du parc national Flinders Chase. Régulièrement sur l'île et tout particulièrement dans le parc, nous avons le nez en l'air à la recherche de koalas perchés dans les Eucalyptus. 

En début de soirée, nous arpenterons la réserve de Flinders Chase et descendrons au Cape du Couedic voir Admirals Arch (Arche dans le rocher) et quelques lions de mer. 

C'est en ce lieu que nous avons fait la rencontre d'un couple de français retraités originaires de... la Dombe et Lyon! Le monde est petit! 

Australia
Australia
Australia
Australia
Australia
Australia
Australia

Un animal est très présent sur l'île et relativement rigolo (ou stupide). Il s'agit des Echidnés. Cet animal recouvert de piquants, marche avec ses petites pattes rentrées et son petit nez en avant. Le problème est qu'il marche, il marche, il marche, tout le temps! il ne s'arrête pas (sauf la nuit peut être, lorsqu'il tombe de fatigue). Et il ne sait pas non plus où il va, puisqu'il peut très bien tourner en rond. Nous en avons vu à plusieurs reprises, nous nous sommes arrêtés une fois car l'un traversait la route. Nous en avons croisé un dans la réserve naturelle, qui marchait, a gravi un tronc d'arbre, et s'est laissé tombé en plantant son nez dans la terre, la tête la première. Il a eu un moment sans bouger puis s'est dégagé péniblement (des branchages gênaient ses piquants) et s'est remis en route sans savoir où il allait... 

Australia

Nous finissons la soirée sur le site de Remarkable Rocks, point touristique le plus connu de l'île. 

Australia
Australia
Australia
Australia

Le lendemain matin, nous partons à la chasse aux koalas. Dans une petite réserve de Hanson Bay, une forêt d'Eucalyptus abrite une quinzaine de koalas. Le Staff nous fourni des jumelles et il faut avoir l’œil pour trouver les koalas en sieste perchée.

Dans la forêt, nous entendons un bruit de cochon... C'est étrange, nous avons déjà eu ce bruit la veille dans le parc national au milieu de la forêt. En nous approchant de la zone du bruit, pas de cochon... En recherchant sur internet, nous avons découvert que le koala, dans le but de se signaler aux autres et pour marquer sa place de mâle, pouvait émettre un son semblable à celui du cochon audible jusqu'à 1 km.

Australia
Australia

Nous continuons notre périple par des paysages de plages et nous marquons une halte à little sahara. Oui oui, le sahara. Un coin au sud de l'île est marqué de dunes de sable. Il est possible de copier le sport des Emirats en surfant sur les dunes. 

Australia
Australia

Un de nos derniers stop est le centre visiteurs des lions de mer. Accompagné d'un guide, nous descendons au bord de l'eau voir ces gros animaux moustachus. Leur cycle de vie est de 3 jours de pêche, suivi de 3 jours de repos, affalés sur le sable.

Australia
Australia

La fin du voyage étant proche, nous devons quitter l'île pour regagner Adélaïde. Les paysages et le coucher du soleil sont magnifiques. Nous pouvons voir dans les champs, bovins et kangourous qui cohabitent.

Nous nous envolerons pour Singapour en passant par Sydney. Nous avons passé 10 jours à découvrir ce pays, mais il reste tellement de choses à voir!!!

Australia
Australia
Australia
Australia

Publié dans Australia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :