Chiang mai

Publié par Marine et Vivien

Chiang mai

Suite à nos nombreux voyages en Thaïlande, le plus souvent dans la région sud au bord de la mer d'Andaman (Phuket, Krabi...), nous partons cette fois-ci à la découverte du Nord. Nous avons choisi la province de Chiang Mai.

La ville de Chiang Mai est la sixième plus grande ville de Thaïlande avec 250 000 habitants, 1 million pour la province complète. Celle-ci se classe au deuxième rang après la province de Bangkok. Elle est située à 150km de la frontière du Myanmar, 200km avec celle du Laos. La ville étant de culte Bouddhiste, les temples et pagodes sont omniprésents dans chaque rue du centre-ville.

Comptant de nombreux parcs nationaux, centres de cultes et étant ancienne capitale du Nord Thaïlandais, Chiang Mai est une destination très prisée de visiteurs du monde entier.

Notre séjour à Chiang Mai s'est déroulé du lundi 15 au vendredi 19 juin.

Pour ce séjour, nous avions la visite de Fred, poto de France. Il voulait une expérience avec des tigres (rapport à notre séjour au Kanchanaburi). Nous avons donc visité le royaume du tigre à une vingtaine de kilomètres au Nord de Chiang Mai. Nous entrons dans des cages d'environ 80m² pour passer un quart d'heure à caresser ces gros matous.

De la même manière que pour le temple du tigre au Kanchanaburi, ces centres sont très critiqués, qualifiés à juste titre d'"usines à touristes", et le sujet récurent : les tigres sont ils drogués... Pour ce centre de Chiang Mai, tous les tigres présents sont nés en ce lieu, et sont donc en permanence au contact des touristes une fois passé leurs 4 mois. D'autre part, tous les félins dorment jusqu'à 16h par jour, donc ces gros matous dans une cage avec la chaleur du début d'après midi, ne vont pas se mettre à chasser ou danser la macaréna. A chacun son opinion.

Le principe du lieu, nous payons par catégories de tigres pour passer un moment dans les cages:

- Smallest 2 à 3 mois

- Small 4 à 8 mois

- Medium 9 à 12 mois (Déjà pratiquement une taille adulte et plus de 100kg)

- Big jusqu'à 3 ans.

Nous avons eu une mauvaise expérience avec un tigre d'un peu plus d'un an (déjà plus de 100kg) qui boudait dans son coin et lorsque nous approchions il courbait les oreilles en arrière : pas la peine d'insister... Par contre une femelle du même âge dans la même cage s'est mise sur le dos après quelques caresses, nettement plus à l'aise! :)

Comme toujours les petits sont tous mignons, mais pas de biberons cette fois-ci (contrairement au Kanchanaburi).

Chiang maiChiang maiChiang mai
Chiang maiChiang maiChiang mai
Chiang maiChiang maiChiang mai

L'après midi, nous visitons le temple Wat Phrathat Doi Suthep. Situé à 13km au Nord de Chiang Mai, Doi Suthep est le nom de la montagne au sommet de laquelle il fut bâti. Ce temple aurait été édifié en 1383, mais pas dans son intégralité. Les rajouts se sont greffés avec les années.

306 marches sont à gravir pour atteindre le temple. Bien que ce dernier soit Bouddhiste, une statue de Ganesh, dieu Hindou, est présente.

Étant au sommet de Doi Suthep, nous avons un point de vue magnifique sur la ville de Chiang Mai.

Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai

Le lendemain, nous partons à la journée découvrir la province de Chiang Rai. 200km la sépare de Chiang Mai. Nous coupons le trajet en deux pour tremper nos pieds dans une source d'eau chaude.

Chiang mai
Chiang mai

Le deuxième stop est le célèbre temple blanc Wat Rong Khun. Ce temple est relativement récent puisque sa construction a débuté en 1997. Cette idée vient de l'artiste Chalermchai Kositpipa de grande renommé en Thaïlande. Le blanc suit un symbole de pureté ainsi que les miroirs souvent présents en mosaïques, montrent la sagesse à travers la brillance.

Cet édifice devait être achevé en 2008, mais les travaux se poursuivent encore et toujours. L'ensemble comprendra un total de 9 bâtiments.

Chiang mai

Pour atteindre le temple, nous devons traverser un pont. Juste avant celui-ci, un demi cercle symbolise le monde humain, puis nous passons à travers ces deux immenses cros au milieu de ce parterre de mains levées comme pour nous attraper. Ceci symbolise l'enfer avec toutes les mains tendues qui appellent à l'aide. Une fois sur le pont, blanc et éblouissant, il symbolise la pureté pour atteindre la maison de Bouddha.

A l'intérieur, des peintures plus que modernes qui symbolisent un monde actuel : avatar, spiderman, le world trade center, que d'images de notre monde d'aujourd'hui.

Chiang mai
Chiang maiChiang maiChiang mai

Notre périple se poursuit avec la visite d'un village de Long Neck, autrement appelées femme-girafes. Ces peuples appelés Kayan, ont migré du Myanmar il y a 200 ans suite à une guerre civile. La Thaïlande les a accueillis en tant que "réfugiés de conflit" à la frontière Nord du pays.

La coutume des femmes est de porter des anneaux autour du cou, reposants sur les épaules. Leur nombre accroit avec les années et allongent le cou. Contrairement aux idées reçues, en retirant les anneaux les muscles du cou fonctionnent toujours et la tête ne "tombe" pas...

L'origine de cette tradition est connue suivant deux légendes : la première, les anneaux protègent contre les tigres, qui attaquent en mordant le cou. La deuxième raconte que ces anneaux diminuaient la beauté des femmes et écartent ainsi les hommes des villages voisins.

Aujourd'hui, des villages "touristiques" sont ouverts pour aider ces peuples à gagner leur vie. Ils vendent des bibelots issus de l'artisanat local, ainsi que des écharpes tissées selon la méthode ancestrale.

A noter le poids des anneaux qui peut monter jusqu'à 5kg pour une vingtaine autour du cou.

Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai

Nous continuons notre route vers la frontière Nord pour atteindre le triangle d'or. Ce triangle est la zone réunissant les trois frontières entre Myanmar, Laos et Thaïlande. Ruak river est la rivière séparant le Myanmar et la Thaïlande, Mae Khong river ou Mékong est le fleuve entre le Myanmar et le Laos, puis entre la Thaïlande et le Laos.

Le Myanmar étant le second producteur d'opium après l’Afghanistan, le triangle d'or constitue donc une zone clé pour le passage de drogue depuis les années 1920. Une toute petite île avec des herbes hautes est présente au milieu de cette embouchure entre les deux rivières, un point d'échange entre trafiquants.

Nous passons en bateau devant le bouddha géant, puis allons faire un petit tour côté Laos. Notre guide nous fait gouter le whisky local, un alcool fort avec dans la bouteille au choix, cobra, serpents en tous genres, scorpions, gecko tokay...

Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai

Après le repas, terminé sur un Mango sticky-rice (tous les repas Thaï devraient l'être :D ), nous faisons une halte à la frontière du Myanmar avant de rentrer.

Pour information, le mango sticky-rice est un riz gluant avec de la mangue, le tout dans du lait de coco... Un régal!

Chiang mai

La journée du jeudi 18, nous ne pouvions manquer un symbole du pays : L'éléphant! Après avoir chevauché plusieurs fois cet animal avec petitou, mais uniquement sur nacelle, nous voulions une nouvelle expérience à cru, sans nacelle.

Nous nous sommes donc éloignés de Chiang Mai pour nous retrouver dans la compagne Thaï. Le propriétaire des lieux nous explique les principes pour diriger notre monture. Une tenue de mahout (soigneur d'éléphant) nous est fournie, puis nous partons rencontrer les animaux. Nous leur offrons des bananes et en échange avons le privilège de tester un bisou d'éléphant. Pour la sensation, collez-vous un aspirateur baveux sur la joue, on y est presque!

Deux éléphants sont préparés, puis nous partons pour un trek de 45 min dans la jungle. Bon en 45 min on n'enchaine pas tant de kilomètres, car un éléphant reste lent dans ses déplacements. D'autant plus qu'avec le dénivelé, notre super-franchisseur prend son temps. A noter, l'éléphant de Fred se délestait de quelques gaz suite à une digestion difficile ou pour prendre de l'élan dans les montées : fou rire assuré!

Nous devons être prudent pour nos jambes car ils aiment se gratter contre les arbres, mais ne préviennent pas! Contrairement aux idées reçues, ils ont une peau épaisse mais peuvent se faire piquer par les moustiques. Par contre ils ont des poils durs et nous piquent les fesses!!!

Durant notre trek, un mahout reste proche derrière nous au cas où, mais les éléphants connaissent le parcours par cœur. Nous atterrissons dans une autre partie du camp et c'est la pause banane pour nos montures.

En rejoignant le point de départ, nous descendons dans la rivière. L'éléphant de Fred, très à l'aise, se couche dans l'eau. Une brosse lui est fournie, décrassage de Popo! Pour notre éléphant, il reçoit une banane dès qu'il nous arrose, autant dire que nous finissons trempés...

Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai

Nous avons bien gagné un temps de repos pour nous remettre de nos émotions à l’hôtel. Du coup Titou prend son courage à deux mains pour la sieste, puis nous rejoint à la piscine avant une soirée au night market.

Chiang mai
Chiang mai

Le milieu travesti de Thaïlande étant connu du monde entier, nous nous testons à un cabaret de Ladyboy... Les numéros s'enchainent dans une bonne ambiance en alliant couleurs, danses, entre burlesque et extravagance. Bref un bon moment à passer (il faut dire que nous devons la soirée à Titou, car les gars nous y allions à reculons).

Les transformations sont vraiment impressionnantes, la gestuelle très appliquée, et une miss Chiang Mai, hum comment dire, voyez plutôt... :D

Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai

Vendredi 19 et dernier jour à Chiang Mai, nous explorons le centre-ville sous un soleil de plomb. Le centre-ville est délimité par des fortifications formant un rectangle parfait. Nous commençons par Tha Phae Gate, porte à l'Est de la ville. En prenant une rue principale, on tombe sur un temple tous les 500m. Wat Chedi Luang est un temple remarquable du XVème siècle, composé de plusieurs bâtiments et d'un Bouddha couché.

Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai

Notre périple se poursuit en nous envolant pour Krabi, au Sud Thaïlandais, pour une journée de bateau avec au programme plages et snorkeling. Malheureusement, le temps fut plutôt couvert, ce qui a tendance à perturber le snorkeling.

Nous commençons notre journée par la pointe de Railay beach et la plage de Pranang.

Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai

Les plages Tang Ming de Poda Island et Tup Island.

Chiang mai
Chiang mai

Nous faisons une halte autour de Chicken Island pour un spot snorkeling (chicken signifiant poulet en anglais, on comprend bien l'origine du nom de l'ile). Les photos sont troubles du fait d'une mer agitée. En prime, nous avons tous eu droit à des piqures de méduses! Ce devait être de petites méduses urticantes.

Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai

Notre journée continue avec des sauts depuis les rochers, puis nous rejoignons Railay pour un repas sous forme de buffet. A la tombée de la nuit, nous plongeons à la découverte du phytoplancton luminescent. Une fois de plus avec une mer brassée, la lumière ressort mal. Il suffit de rester en mouvement dans l'eau pour que l'eau brassée dégage cette luminescence.

Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai
Chiang mai

Publié dans Chiang mai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :