Formula 1 GP de Singapour

Publié le par Marine et Vivien

Formula 1 GP de Singapour

Le weekend du 19 au 21 Septembre est organisé le Grand Prix de Formule 1 de Singapour. Ce grand prix a intégré le programme de la FIA depuis 2008, avec la particularité de se dérouler en nocturne.

Pour l'occasion, tout le centre de Singapour est paralysé puisqu'il s'agit d'un circuit urbain. Celui-ci de 5 km de long sera parcouru 61 fois pour une distance de 308 km.

Pour remonter dans l'histoire des grands prix automobiles de Singapour, j'ai été au National Museum où une exposition retrace ces évènements.

Tout commence en 1886, lorsque la première voiture pose ses roues sur le continent Singapourien. Il s'agit d'un "Vélocipède" de 1.5ch développé par la firme allemande Benz et Cie. Par la suite les voitures ont commencé à se multiplier et les routes se sont développées.

En 1907, les figures dirigeantes de cette colonie créent le SAC : Singapore Automobile Club. Les personnes possédant des voitures à cette époque ne sont pas très nombreuses mais surtout d'un milieu aisé. Des courses illégales ont lieu au mépris de la vie des piétons... En 1911, des mesures de sécurité seront prises, ce qui encouragera les courses à migrer en Malaisie.

En 1925, la première course de moto est organisée à Singapour. Elle connaitra un franc succès jusqu'au bout de la Malaisie voir en Thaïlande. Le pont reliant Singapour à la Malaisie étant achevé, il permettra aux Singapouriens de participer aux courses organisées dans le pays voisin.

En 1929, la première course automobile est organisée sur route fermée entre Paisir Panjang et Buena Vista. Un circuit de 1,5 km remporté par une Fiat 509 parmi seulement 6 concurrents.

En 1930, ce sera un circuit ovale construit pour des course de moto avec la première course nocturne le 19 Avril.

1940, étant en pleine guerre mondiale, l'association automobile de Malaisie organise le premier grand prix de Johore Bahru et reversera les bénéfices aux Britanniques pour leurs financements de guerre.

De 49 à 68, ce grand prix sera couru en moto et voiture comptant toujours plus de fans.

Formula 1 GP de Singapour

C'est en 1961 que le grand prix de Singapour est né, organisé sur routes fermées entre Old Upper et Thomson road. Ce circuit de Thomson Rd de 4,8 km composé de 14 virages gagnera vite en popularité et de nombreuses courses seront organisées. En 61, ce sera une Aston Martin DB3S qui s'imposera.

En 1966, année suivante de l'indépendance de Singapour, Lee Hang Seng reporte le grand prix au volant de sa Lotus 22 et brillera pendant les années suivantes dans le sport automobile à Singapour.

Formula 1 GP de SingapourFormula 1 GP de SingapourFormula 1 GP de Singapour

En 73, après 6 crash fatals, les évènements sur le circuit de Thomson Rd prennent fin.

Les seuls évènements organisés, comme des courses de karting ou des runs (speed trial), auront lieu sur le parking du stadium et dans quelques zones non-développées comme Kallang, Marina East ou encore Loyang, Tuas, senoko (zones à l'Ouest et au Nord aujourd'hui envahies par des zones industrielles).

Ce sera en 2000 que le circuit de Sepang en Malaisie (circuit de F1 actuel pour le GP de Malaisie) sera construit, utilisé notamment par des clients Singapouriens.

En 2007 le projet du GP de Singapour est édifié à Marina Bay. En 2008 le premier GP de Formule 1 officiel a lieu, premier GP nocturne pour la F1. On compte tout de même plus de 2500 projecteurs et 3 millions de Watts pour l'éclairage du tracé avec une luminosité quatre fois supérieure à ce que l'on exige pour un stade moderne... Dans les années suivantes, le tracé connaitra quelques modifications pour gagner en sécurité. Pour une somme annoncé à 150 millions de dollars, il reste un des grands prix les plus chers.

Formula 1 GP de SingapourFormula 1 GP de Singapour

Pour voir l'organisation de ce GP 2014, nous avons été nous promener le long du circuit à 3 jours des premiers tours de roues. Et c'est impressionnant!!! Il y a un mois et demi, les préparatifs ont commencé : GBA le long des routes surmontées de grillages, rampes d'éclairages, montage de gradins un peu partout, passerelles,... A trois jours des essais, nous sommes impressionnés par toutes ces infrastructures! Du coup l'excitation commence à monter! on est impatient...

Formula 1 GP de Singapour
Formula 1 GP de Singapour
Formula 1 GP de Singapour
Formula 1 GP de Singapour
Formula 1 GP de Singapour
Formula 1 GP de Singapour
Formula 1 GP de Singapour
Formula 1 GP de Singapour
Formula 1 GP de Singapour

Pour le programme du weekend, les essais ont toujours lieu dans le même ordre : Porsche Carrera Cup Asia, suivi des Master Historic, puis la F1. Vendredi de 16h45 à 23h et Samedi de 15h45 à 22h.

Les courses ont lieu dimanche excepté les Master Historic series qui ont une première course le samedi, le deuxième le dimanche. Le départ du GP de F1 est à 20h.

Pour les concerts les plus importants : Robbie Williams samedi à 22h30 et Jennifer Lopez dimanche à 22h30.

We are so excited!!!

Publié dans F1 GP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
alors ca donne quoi ??? j'aurais bien aimé y être !!!!
Répondre